vendredi 26 avril 2013

Droit de réponse


Chers parents,

Comme vous le savez, et conformément à ce qui est écrit dans notre règlement intérieur : « Dans un souci d’équité, l’ensemble des repas est élaboré au sein de la structure. Tous les enfants mangent le même type de repas. »

Dans ce cadre, nous présentons les divers aliments qui constituent le repas du jour sur les tables et les enfants se servent selon leur choix. Nous n’obligeons aucun enfant à manger quoi que ce soit.

Ainsi, ce qui a été dit à propos de notre crèche dans le Magazine de la Santé diffusé le mardi 23 avril 2013, à savoir « Tous les enfants mangent la même chose, même du porc. », n’est pas exact.

Depuis sa création, l’association n’a jamais acheté de viande de porc pour la cuisiner, et ce pour deux raisons : 1) ce n’est pas la première viande qu’il convient d’intégrer dans la diversification alimentaire ; 2) préparer cette viande demande beaucoup de précautions de cuisson. Cependant, il peut arriver que du jambon ou des aliments à gélatine (bonbons, gâteaux...) soient mis à la disposition des enfants ‒ ce que  nous ne vous avons jamais caché.

Un droit de réponse a été envoyé à la production hier, jeudi 25 avril, afin qu’elle prenne conscience de son approximation. Il sera lu dans le Magazine de la Santé du lundi 29 avril.

Nous restons évidemment à votre disposition pour toute précision supplémentaire.

jeudi 18 avril 2013

Baby-Loup sur France 5


Une série de documentaires sur notre crèche sera diffusée dans le Magazine de la Santé,  

du lundi 22 au vendredi 26 avril, autour de 14h15.

Une compilation de la série sera proposée sur la même chaîne le samedi 27 à 13h30.

lundi 15 avril 2013

Communiqué officiel de l'association


Veuillez trouver ci-dessous un nouveau communiqué officiel de notre structure, envoyé ce jour à l'AFP, expliquant la décision du personnel de s'implanter sur un nouveau territoire quand les conditions seront réunies, afin de ne pas risquer la disparition du projet.

 

Communiqué de l’association BABY-LOUP

 
Babil, où ?

 
À l'instar de notre Nation, quelque soit l'importance des obstacles, aucun ne peut nous être fatal dès lors que l'on sait prendre de la hauteur. La crise que traverse notre association n'a certes pas de commune mesure avec celle qui obscurcit complaisamment notre devenir commun, mais en partage quelques symptômes. Les tentatives de remise en cause des valeurs qui ont présidées à l’émergence et jusqu’à aujourd’hui au maintien de notre crèche associative dans ce quartier populaire, pourraient opérer en chacune et chacun de nous une frilosité, un repli, dont fort heureusement notre capacité à nous projeter, fruit des valeurs émancipatrices forgées par notre histoire, nous extrait aussitôt. Ce sont ces valeurs qui doivent nous conduire toutes et tous et non leur dilution, permise la plupart du temps seulement par l'ignorance même de leur vertu.

L'avenir de notre association, pour obscur et incertain qu'il puisse paraître aux yeux de certains, n'aura pas raison de notre enthousiasme ni même de la conviction profonde qui nous anime. La perspective de ne plus rien avoir nous renvoie à l'essentiel. Acculés, il nous faut bien admettre qu'y renoncer n'est pas possible.

Toutefois, au regard de l'omniprésence des débats, il est un domaine qu'il nous incombe d'éclairer : celui de la petite enfance, que nous explorons hors sentier depuis 22 ans et pour lequel nous pouvons apporter les fruits de l'expérience. Une expertise au travers de laquelle nous, petite association, saurons extraire le souffle futur de ce secteur, pour peu que nous entendent les renforts et soutiens disposés à se joindre à nous.

Comme prévu et sans plus attendre, l'accusation a saisi la cour d'appel de Paris. Nous répondrons donc prochainement à cette nouvelle étape d’une affaire judiciaire qui pèse depuis plus de quatre années sur notre quotidien.

Puisqu’ils nous furent favorables jusqu'en cassation, les jugements nous auront permis de travailler un peu plus sereinement. Cependant le calme nécessaire à notre activité n’est pas plus assuré aujourd’hui et bien que juridiquement parlant nous puissions toujours nous référer au jugement prud’homal de 2010 quant à l'application de notre règlement intérieur, nous subissons toujours pressions et exigences communautaristes entretenant un climat délétère que notre équipe n'est plus en mesure d'absorber.

L'essentiel de la population française, dans une forte majorité (84% d’après un sondage du Parisien daté du 23/03/2013), souhaite aujourd’hui que la laïcité soit étendue. À tout ce qui a trait à l'enfant pour certains, au secteur privé pour d'autres. Rien ne dissocie notre territoire du reste de la France. Ici comme ailleurs, c’est toujours devant les mêmes minorités agissantes que l'on édulcore la règle commune jusqu'à la rendre incohérente et ce même si les expériences passées, ‒ notamment dans le secteur de l'éducation, ont démontré les vertus bienveillantes de la clarification des principes du vivre-ensemble. Pour conforter la Nation, apaiser les consciences et continuer de construire une société égalitaire dont nous sommes tous fiers, la précision nous semble indispensable.


vendredi 12 avril 2013

Penser la crèche comme lieu d'éducation


En ces temps de réflexion sur le cadre qui devrait s'imposer aux structures prenant en charge la petite enfance, nous souhaitons partager avec vous quelques remarques qui nous ont été soumises en mai 2012 par la pédiatre Christine Attali-Marot et la psychologue Claude de Rouvray.



Ni parking, ni consigne : 
une crèche est un lieu d’éducation pour l’enfant dès son plus jeune âge !


1. Impact potentiel sur le très jeune enfant

Nul ne peut évaluer avec certitude les capacités de discrimination des apparences physiques que peut avoir un très jeune enfant. Cela dépend de son âge, de sa maturité psychique et du contexte dans lequel il grandit !

Il est tout aussi difficile d’évaluer ou de rendre compte du ressenti d’un très jeune enfant face à une femme (qui n’est pas sa mère ou un adulte familier), dont le visage est en partie caché par un voile qui en limite l’expressivité. Il est cependant démontré aujourd’hui que le visage de l’adulte qui s’occupe d’un tout petit enfant constitue à lui tout seul le reflet du monde extérieur et la source d’une relation intersubjective intense et structurante.
 
On peut affirmer également qu’un tout petit enfant, au moment d’être confié à des mains extérieures à sa famille, sera extrêmement sensible au ressenti de son parent. S’il perçoit que sa mère ou son père ne sont pas en confiance avec la personne qui va prendre soin de lui, il ne se sentira pas en sécurité : la « passation » ne se fera pas. L’enfant a en effet besoin de sentir une connivence bienveillante entre les adultes qui s’occupent de lui. Son inquiétude, qui pourra s’exprimer de diverses façons (pleurs, repli sur soi, insomnies, perte d’appétit, etc), l’empêchera de construire des repères dans ce nouveau lieu de vie pour lui.

2. Pour des enfants plus âgés

La crèche Baby-Loup accueille des enfants jusqu’à 9 ans le soir et le week-end (voire plus âgés en cas de fratrie). Pour certains d’entre eux, le port d’un voile intégral noir, par une adulte chargée de s’occuper d’eux, peut être traumatisant et susciter des questions sur l’intégrité physique de celle qui le porte. Le ressenti négatif de leurs parents, s'il existe, est aussi très perturbant pour eux.

Il est à remarquer que les personnes féminines qui s’occupent des enfants dans le milieu familial ne sont pas voilées puisque le port du voile n’est prescrit qu’à l’extérieur. Les enfants n’ont donc pas l’habitude de la proximité avec cette apparence qui peut être d’autant plus dérangeante pour eux qu’il s’agît souvent d’une présence qui intervient dans une grande proximité physique : soins du corps, repas, accompagnement du coucher…

3. Une crèche n’est pas uniquement une structure de garde

Si une crèche n’a pas pour mission de « forger le jugement de futurs citoyens », elle est un lieu d’éducation pour les enfants, même tout petits ! Cette mission lui est confiée - comme à tous les établissements d’accueil de jeunes enfants, quelque soit leur statut d’établissement public ou privé - par la loi (article 2 du décret N*0130 du 8 juin 2010 reprenant l’article R. 2324-17 du code de la santé publique). Les bienfaits de ce rôle, pour l’enfant, sont reconnus par de nombreuses études internationales (Unesco, Unicef, commission européenne…).

[voir à ce propos l'argumentaire sur la mission d’intérêt général de ces EAJE au moment de la transposition en France de la directive européenne sur les services, en janvier 2010, dans l'article de Carole Saleres et Karine Métayer paru dans la revue mensuelle Dalloz, Actualités juridiques des Collectivités Territoriales de septembre 2010]

4. Culture et religion

La question de l’appartenance culturelle et religieuse, et de sa libre expression, ou pas, par les professionnelles, renvoie à la définition des valeurs éducatives qui sous-tendent le projet social et éducatif que chaque lieu d’accueil doit élaborer (cf. décret de juin 2010). Ces projets, qui doivent être élaborés collectivement et validés par les tutelles, sont indispensables pour que l’équipe éducative soit soudée et que les messages adressés aux parents comme aux enfants soient cohérents. Les lieux d’accueil de la petite enfance étant des lieux d’éducation, ils doivent prendre en compte les valeurs qui, en France, font consensus en la matière et la laïcité en fait partie.

 
Christine Attali-Marot, 
Pédiatre.     

Claude de Rouvray, 
Psychologue-Psychanalyste,
Co-fondatrice de l’IRAEC (Institut de Recherche Appliquée pour L’Enfant & le Couple)
 

mercredi 3 avril 2013

Planning du mois : mai 2013


Chers parents,

Veuillez retrouver ci-dessous le planning à télécharger et remplir pour le mois de mai 2013. Apportez-le nous avant le samedi 20 avril pour assurer la validation de vos demandes !

Vous pourrez le modifier jusqu'au mardi 30 avril, par téléphone ou au secrétariat pendant les temps de permanence. 
 

Réunion d'information parents


Chers parents, 

Nous organisons une réunion d'information pour évoquer avec vous le futur de notre crèche,

le MARDI 9 AVRIL à 18H. 

Merci de confirmer votre présence, fortement souhaitée, auprès du secrétariat.

La Direction

mardi 2 avril 2013

Merci pour votre appui


Depuis le 19 mars 2013, parallèlement aux initiatives débouchant sur des pétitions ou des débats participatifs, nous recevons de nombreux courriers, e-mails et coups de téléphone de soutien venant de toute la France et même de plusieurs pays d'Europe.

Nous tenons à remercier toutes ces personnes de la sympathie qu'elles nous ont communiquée dans ces temps difficiles. Elle nous aide, malgré les entraves et les tracas, à poursuivre notre mission d'accompagnement des familles au quotidien.

Qu'elles reçoivent toute notre amitié.