lundi 18 février 2013

Baby-Loup diplômée



Baby-Loup participait ce jour, de 15h à 19h, au colloque « Familles monoparentales : sortir de l'impasse », organisé par la Fondation K d'urgences, sa partenaire depuis plusieurs années, et présenté par Laurence Ferrari. 


Cette journée d'études avait pour but de transmettre aux institutions et au public, à travers un entrelacs d'interventions de personnalités du monde socio-politique (Najat Vallaud-Belkacem, Valérie Pécresse, Martin Hirsch...) et de témoignages de célébrités (Corneille, Sheryfa Luna, Tal...), 10 propositions prioritaires censées pouvoir rapidement améliorer le sort des familles monoparentales. Nous vous résumons ces projets de mesures ci-dessous. 

1) Mise en place d'un quota pour l'accueil des enfants dans les écoles maternelles et les crèches
2) Instauration d'horaires atypiques pour les modes de garde
3) Révolution du CMG (Complément Mode de Garde) :
- En permettant le versement du CMG tiers payant
- En ciblant mieux le CMG sur les plus défavorisés
- En maintenant le versement du CMG pour les enfants de 6 à 10 ans
4) Versement d'allocations familiales au premier enfant pour les familles monoparentales précaires
5) Convocation d'un audit sur l'articulation entre les aides à l'isolement et le RSA majoré
6) Réalisation de deux campagnes d'informations nationales sur le recouvrement de la pension alimentaire
7) Organisation d'un blocage aux frontières des débiteurs de pensions alimentaires
8) Rétablissement de l'abattement pour isolement dans le calcul des aides au logement
9) Exigence de davantage de parité dans l'enseignement au primaire
10) Développement d'un portail public dédié à la monoparentalité

La manifestation était aussi l'occasion de saluer des structures mettant déjà en pratique un certain nombres des solutions proposées pendant cette journée. Au titre de son action à destination des familles non traditionnelles, et de son expérience des modes de garde à horaires atypiques, Baby-Loup s'est ainsi vue attribuer un diplôme d'honneur. 


Vous pouvez revivre l'intégralité du colloque ci-dessous (la remise de diplômes intervient à 2 heures et 33 minutes) :
  

vendredi 8 février 2013

Baby-Loup sur France Inter


Notre directrice Natalia Baleato était invitée ce matin sur France Inter, dans l'émission Les femmes, toute une histoire de Stéphanie Duncan, afin d'évoquer le projet Baby-Loup et son combat à destination des femmes du quartier. L'émission recevait également l'actrice Isabella Rossellini, pour son travail sur le prétendu « instinct maternel », et la militante Thérèse Clerc, pour sa gestion de la Maison des Babayagas et sa lutte pour les libertés homosexuelle et féminine.

Vous pouvez réécouter cette émission ci-dessous (le passage concernant le parcours de Baby-Loup se situe à 35 minutes) :

mercredi 6 février 2013

Planning du mois : mars 2013


Chers parents,

Veuillez retrouvez ci-dessous le planning à télécharger et remplir pour le mois de mars 2013. Apportez-le nous avant le jeudi 21 février pour assurer la validation de vos demandes !
 

Vous pourrez le modifier jusqu'au jeudi 28 février, par téléphone ou au secrétariat pendant les temps de permanence.


vendredi 1 février 2013

Visite de Benoît Hamon



Benoît Hamon, ministre délégué à l'économie sociale et solidaire et à la consommation, était aujourd'hui en déplacement dans la ville de Chanteloup-les-Vignes aux côtés de Naïma Charaï, présidente de l'ACSÉ. 


Après avoir salué les ouvriers du Relais-Val-de-Seine et leurs actions de collecte et recyclage de textiles, et avant de rencontrer l'équipe dirigeante de l'AVEC, pour évoquer leur travail pour la démocratisation des pratiques culturelles, il a tenu à rendre visite à l'équipe de Baby-Loup. Il a ainsi effectué un tour d'horizon des locaux où sont accueillis les enfants, puis a ensuite invité autour d'une table ronde le personnel administratif de la crèche, des parents y faisant appel, des élus de la région et des journalistes pour discuter des difficultés rencontrées par les structures d'accueils à horaires atypiques, et débattre des manières possibles de faciliter leurs démarches quotidiennes. 


Particulièrement frappé par le témoignage d'une infirmière et de deux fonctionnaires de police, dénonçant leur incapacité à faire garder leurs enfants à Baby-Loup en raison d'un refus de leur commune de conventionner avec l'association, le ministre a promis de mettre prochainement en place une circulaire permettant à tous les personnels mobilisés en permanence au service de l’État (pompiers, médecins, gendarmes...) de passer outre les rigidités administratives des institutions locales.


Signant notre livre d'or, il a salué l'action de Baby-Loup comme une œuvre visionnaire de service public, qu'il souhaite rapidement voir clonée sur l'ensemble du territoire pour répondre au mieux aux besoins des familles d'aujourd'hui.